Éthique et support

Nos valeurs, on y tient. « Qui se ressemble s’assemble », ça nous parle! SERV-O, c’est : l’entraide, le partage, l’initiative, l’engagement, le respect et l’intégrité.

Sur le forum SERV-O, on se respecte!

On te le dit d’entrée de jeu : l’espace d’échange que SERV-O a créé se veut un lieu convivial où le respect et la collaboration doivent être à la base de tes communications. On te le demande; c’est non négociable pour nous.

C’est ici une communauté au service des organisés; on vient y chercher ou y partager des réponses, des trucs, une expertise; tu sais, quelque chose d’utile et de pertinent. C’est un espace professionnel d’entraide et de partage. Aucune place pour les comportements et commentaires déplacés!

Évidemment, tout propos discriminatoire (ou si tu préfères : abusif, arbitraire, attentatoire, illégitime, immérité, indu, inéquitable, injuste, injustifié, oppressif, vexatoire – T’sé, on veut que ce soit clair!) en lien avec le sexe, la religion, la politique, l’origine ethnique, la langue, ou tout autre motif qui irait à l’encontre de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, est proscrit. Donc évite, on l’exige.

Un principe simple : fais comme si tu étais, en personne, devant celles et ceux avec qui tu échanges. Entre professionnels, restons professionnels!

Qualité et pertinence

La qualité de tes interventions et la pertinence de tes propos sont de mise. Tu peux y poser des questions, répondre à une personne qui s’en pose une, émettre un commentaire sur une question ou une réponse; tu peux participer autant que tu le veux, pour autant que tu le fasses de la bonne façon.

En désaccord?

Tu peux être en désaccord avec une réponse ou un commentaire, c’est possible et on le comprend. On peut bien en discuter! Ce qu’on te demande, c’est de réagir avec respect et bienveillance, de façon à alimenter positivement une discussion. Point.

Code d’éthique SERV-O

Conversation publique respectueuse

  • Avant d’émettre un commentaire, un excellent truc à retenir : l’acronyme PENSE. Pour chaque chose que tu veux écrire sur le forum, penses-y. Ce que tu écris, est-ce que c’est :
    • Positif
    • Exact
    • Nécessaire
    • Sage
    • Enrichissant
  • Ce qu’on souhaite retrouver sur le forum SERV-O : des échanges qui nous permettront, en tant qu’entrepreneur, de trouver des réponses à nos questions. Tout ce qui est matière à nourrir le cerveau de nos entreprises. On veut évoluer, apprendre, résoudre, performer. Les informations qu’on y puise doivent être de qualité. Objectif : qualité très élevée de l’information.
    • Vérifie la validité de ce que tu avances, sinon mentionne clairement que tu n’es pas certaine ou certain.

Membre engagé

D’abord, c’est quoi une communauté? Un groupement de personnes réunies autour d’un besoin, d’un objectif, d’une passion, d’une activité, ou autre. Elles ont en commun ce qui les unit. Ici, ce que SERV-O souhaite, c’est de mobiliser les entrepreneurs autour d’un objectif commun : l’organisation en entreprise, à tous les niveaux. Le succès d’une communauté tient dans la participation et l’implication des personnes.

Un membre engagé, pour nous, s’implique dans la communauté SERV-O pour les bonnes raisons et contribue autant à son avancement qu’à son bon fonctionnement. Chacun, à sa façon, aide la communauté à se développer.

Un problème avec un membre?

Si tu es témoin d’une situation, ou si tu vis un problème avec un membre, fais-nous-en part. Évite d’embarquer dans une telle situation en ton nom, laisse-nous prendre le soin de gérer la situation. Notre équipe est là pour ça, entre autres!

Note qu’on se garde le droit de supprimer tout commentaire qui n’est pas en intégrité avec notre philosophie et nos valeurs. On pourrait aussi décider, s’il y a manquement à l’éthique, de supprimer le compte de l’utilisateur en défaut.

La propriété intellectuelle : respecter les lois

Le respect des lois sur la propriété intellectuelle, c’est primordial. Qu’est-ce que ça englobe? Voici une définition claire : assure-toi que ce que tu publies et partages sur notre forum vient de toi ou t’appartient.

Les liens dans une réponse, c’est ok, mais attention!

Ici, le but c’est de s’entraider; tu l’as compris. Donc oui, tu peux mettre un lien dans une réponse, à condition qu’il soit nécessaire ou hyper pertinent.

Exemple : une personne pose une question et tu juges que si tu ne partages pas le lien qui te vient en tête, la communauté manquerait quelque chose. Tu vois le principe? Et prends le temps de nous expliquer pourquoi tu nous le partages, autrement ce sera considéré comme de la publicité… Et il risque d’être supprimé. Donc, mettre un lien comme publication, c’est non!

Bref, évite de mettre un lien uniquement pour vendre, sans pertinence pour la communauté. Pense au fait qu’il doit mener à une ressource dont on ne peut se passer en tant qu’organisés.

Si un lien contrevient à ces principes, il sera de toute façon supprimé.

Politique d’utilisation des médias sociaux