Pour passer du rêve à la réalité : se mettre en action!

Elle a eu l’audace de réaliser des projets de grande envergure et de passer du rêve à la réalité, comme peu d’entrepreneurs osent le faire. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Marie-Josée Robert, entrepreneure, coach d’affaires et présidente de MJR Coaching; une femme pour qui aucun rêve n’est trop grand.

Pour avoir démarré sa première entreprise aux Bahamas en sortant de l’université, ou avoir marché sur des tisons ardents, pas grand-chose ne semble arrêter Marie-Josée Robert ni lui faire peur. J’avais donc envie d’en connaitre un peu plus sur sa vision de l’entrepreneuriat.

Je t’invite à écouter le podcast. Tu auras des outils précieux pour t’amener à réaliser tes rêves. En voici quelques-uns.

Passer du rêve à la réalité

Après ses études universitaires, plutôt que de faire comme la plupart et se trouver un emploi dans son domaine, Marie-Josée s’est lancée dans un projet entrepreneurial avec son mari. Ce projet est né de leur passion commune pour le voyage et de leur envie de profiter de la vie au maximum, tout en ayant une certaine liberté financière. Leur but : s’acheter un voilier et révolutionner l’industrie du tourisme aux Bahamas. Ils rêvaient de créer une formule tout inclus à bord de leur voilier, pour voguer et découvrir les différentes îles des Bahamas.

Planifier son rêve.

Pour passer du rêve à la réalité, ils ont fait le premier pas : ils ont planifié. En élaborant leur plan d’affaires, ils ont compris tout le potentiel de leur projet. À cette époque, l’industrie du tourisme n’offrait pas le type de service dont ils rêvaient. Ils ont ainsi créé leur plan d’affaires, pour analyser le marché, définir leurs stratégies, leur plan financier  et ainsi de suite.

À cette étape, Marie-Josée nous met en garde : faire attention de ne pas tomber en amour avec notre idée, mais bien de s’assurer que notre modèle d’affaires est lucratif et puissant.

Avoir confiance et foncer!

Évidemment, ce ne fût pas sans embuches, car les banques notamment étaient réticentes à leur prêter l’argent pour l’achat d’un voilier, ayant pour crainte qu’ils se poussent au large avec leur actif! Aussi, beaucoup de gens ont tenté de les dissuader et de les décourager durant leur démarche.

Se faire traiter de « fantasque »? Qu’à cela ne tienne, Marie-Josée s’en est servi pour rebondir! Qu’est-ce au juste une personne fantasque, s’est-elle demandé? Si on cherche un peu, ça peut aussi  vouloir dire quelqu’un qui a trop de confiance en lui, quelqu’un qui a du courage et qui n’a pas peur d’aller au bout des choses. Avoir trop de confiance et de courage en entrepreneuriat? « Impossible », soutient Marie-Josée! Son conseil : ne pas écouter les gens autour de nous qui tentent de nous décourager. Se concentrer sur ce qu’on veut, et non pas ce que les autres veulent.

Utiliser la force de nos pensées.

C’est dans un atelier d’Anthony Robbins, il y a quelques années, que Marie-Josée a compris tout le pouvoir des pensées. Durant ce séminaire, appelée à défier toute logique avec le pouvoir du mental, elle réalise pleinement que tout se passe dans notre tête. Si on démarre un projet en ayant des doutes et des peurs de ce qui pourrait arriver de négatif, c’est ce qui se passera. Ce qu’on pense, on le crée, dans la vie comme dans les affaires. Pense que tu vas réussir et tu réussiras!

Pour réussir : planifier, foncer, mesurer et ajuster

« L’audace, c’est toujours payant », soutient Marie-Josée. Et une de ses qualités d’entrepreneure, c’est bien d’être audacieuse! Elle ose faire les choses autrement, innover, et surtout elle passe à l’action. Comment peut-on s’entrainer à être audacieux et à passer à l’action pour réaliser nos rêves? Par où commencer?

Planifier

> Plan d’affaires

Planifier notre projet, c’est faire le premier pas. On commence avec un plan d’affaires pour confirmer le potentiel du projet et, souvent, obtenir du financement. Puis, le modèle d’affaires, pour clarifier, aligner toutes nos actions et voir comment on va générer du bénéfice.

> Un modèle d’affaires puissant

C’est quoi un modèle d’affaires? C’est un tableau d’une seule page qui regroupe tous les aspects de notre entreprise qui, tous assemblés,  nous permettrons  d’être rentable.  Qu’est-ce que Marie-Josée veut dire au juste par modèle d’affaires puissant? C’est d’avoir un modèle  d’affaires  qui soit  clair, simple, cohérent  et précis, de façon à guider toutes les actions de notre entreprise. La première étape : quelle est ma proposition de valeur? On s’y attarde en profondeur puisque c’est l’étape la plus importante. Ensuite, qui est ma clientèle cible, comment vais-je connecter avec elle, Et ainsi de suite.

Je te mets en lien un exemple de modèle d’affaires. Marie-Josée offre une formation pour les entrepreneurs qui souhaitent faire passer leur entreprise à un autre niveau. Pour avoir fait sa formation par le passé, je peux te confirmer que j’utilise au quotidien mon modèle d’affaires dans mon entreprise. www.mjrcoaching.ca Toutes les décisions sont prises en fonction de ce que j’y ai inscrit au départ, autant pour L’Organisateur inc. que pour SERV-O. Un exemple de modèle d’affaires clair et efficace, c’est celui du Joyeux festin de McDonald’s avec sa  fameuse boite de carton et ses jouets pour enfants. En ayant une forte proposition de valeur autant pour les parents que pours les enfants ainsi  qu’un  modèle d’affaires puissants et cohérents , ils ont maximisé leurs revenus et fidélisé leur clientèle.  Si l’exercice du modèle d’affaires est bon pour McDo, ça devrait l’être pour tout le monde!

> Planifier nos actions

Dernièrement, Marie-Josée et Stéphane, son conjoint, ont quitté le Québec pour un voyage de 3 semaines en Polynésie Française. Tout est dans la planification. Marie-Josée précise que c’est facile de dire qu’on est limité par le temps ou l’argent quand on ne planifie pas. Pour chaque rêve à réaliser, une planification est nécessaire pour y arriver. Déterminer et inscrire, dans le temps, des actions claires et précises est un élément clé de la réussite. D’ailleurs, Marie-Josée en coaching insiste sur le « quand » et « à quelle heure », ce qui nous amène à inscrire des actions à une date précise dans notre agenda. Reste à prendre la responsabilité à 100 % de le faire!

Passer à l’action, foncer.

Aucun rêve ne se réalise sans passer à l’action. Sans action, ça reste « un jour peut-être ». Pas très puissant, t’es d’accord? La clé : éviter de suranalyser.

Exit la perfection; viser l’excellence!

Ce que Marie-Josée observe dans sa pratique avec les entrepreneurs, c’est leur recherche constante de la perfection. Ils paralysent. Son conseil : viser plutôt l’excellence. Atteindre la perfection est impossible; on ne sera jamais satisfaits. Cependant, si on vise l’excellence, on sera fier de nous, car on aura donné le meilleur de nous-mêmes à chaque étape.

Mesurer et ajuster

Après avoir bien planifié et être passé à l’action, il s’agit de mesurer au lieu d’analyser. On mesure les résultats de nos actions (suis-je sur la bonne voie?) et on s’ajuste au besoin. À trop analyser, on risque de paralyser, de se créer des peurs, des histoires (rappelle-toi la force des pensées…) et de ne pas passer à l’action. Souvent, les entrepreneurs analysent les risques. Ils créent alors des risques plutôt que de l’abondance et des opportunités.

Marie-Josée dit souvent : analyse, paralyse. Facile à se rappeler!

Écoute le podcast pour aller plus loin!

Je te laisse sur d’autres sujets abordés lors de l’entrevue. Écoute le podcast pour découvrir tout ce qu’il y a autour! 😉

  • La difficulté à déléguer provient de la recherche de perfection.
  • On ne peut pas tout contrôler; on peut maîtriser.
  • Identifier ce sur quoi tu dois t’entrainer pour atteindre tes objectifs.
  • L’art de la procrastination : l’ennemi de l’entrepreneur.
  • L’engagement, c’est la base pour réussir.
  • Les peurs viennent du passé que l’on amène au moment présent pour se créer un futur.
  • Aimer l’idée d’accomplir ses rêves vs choisir de les accomplir.
  • Prendre 100 % responsabilité.
  • Comment bien choisir son coach d’affaires.

Ce fut un réel plaisir de m’entretenir avec une femme optimiste, débordante d’énergie, et qui a à cœur la réussite des entrepreneurs qu’elle côtoie.

Un autre objectif qu’elle vient de réaliser:

www.2coachslematin.com

Ton entreprise est-elle partie d’un rêve, comme Marie-Josée? Je t’invite à nous faire connaitre ton histoire!

Sébastien
Le cerveau du SERV-O

 Je veux écouter le podcast!

Vis-tu une remise en question présentement? Lis notre article à ce sujet!