Tes pensées reflètent l’entrepreneur que tu es!

Être entrepreneur c’est : s’amener plus loin en tant que personne, savais-tu qu’il existe des outils pour organiser notre optimisme? J’ai eu la chance de rencontrer une femme motivante, Vicky Girouard de Motivop. Mais qu’est-ce que c’est Motivop au juste? Quand la motivation et l’optimisme se rencontrent, tout devient alors possible. C’est autant de la motivation, de l’optimisme, un désir de créer des produits de motivation au quotidien pour vous aider à développer un esprit optimiste et résilient dans le but de mener une vie positive et pleine de sens. Mon intention durant ce podcast : vous aider à cultiver votre optimiste avec un mot, ou une phrase de cette entrevue.

La création, d’un besoin personnel à une entreprise!

La création de Motivop découle d’une grande épreuve comme bien des entreprises qui voient le jour, car elles sont créées à la suite d’un besoin de renouveau. J’aime toujours connaitre le parcours de mes invités, car chaque entrepreneur à son parcours bien à lui et celui de Vicky ne fait pas exception. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours su qu’elle voulait être entrepreneur, et pourtant elle n’est pas issue d’un monde entrepreneurial. À l’époque elle avait la sécurité d’emploi, un travail de salarié, sa maison, son copain, ses REER et sa thermopompe comme elle s’amuse si bien à l’imager. Elle avait tout pour être heureuse, et pourtant elle s’est remise en question à la suite d’un ‘’Burn out’’. Elle est alors allée chercher des outils de motivation lors de cette période pour l’aider à se relever et poursuivre sa route. Donc tous les outils et les produits qu’elle propose dans Motivop c’est d’abord des outils qu’elle a créés pour elle-même, et qui a fonctionné. C’était la naissance de son projet entrepreneurial, qui l’a mené jusqu’à la télévision, à l’émission Dans l’œil du Dragon alors qu’elle demandait aux investisseurs de l’accompagner dans le développement de son entreprise. D’abord issue du monde de la vente au détail, elle m’explique comment il est difficile de se démarquer de la forte compétition comme Chantal Lacroix, l’animatrice qui a mis sur le marché il y a quelques années des produits très similaires à ceux de Vicky. Plutôt que de le voir comme de la compétition négative, elle a plutôt vu l’opportunité de laisser Chantal ouvrir le marché pour Motivop et c’est ce qui s’est produit. Avec plus de 400 points de vente avec son atelier dans son sous-sol, elle crée ses produits, elle les vend et les distribue pour être vendue directement en boutique.

Oser passer à l’action

Vicky m’a parlé de l’importance d’oser passer à l’action, Motivop est né alors qu’elle n’avait pas un sou, mais elle avait une idée et était déterminée à réussir. Elle avait déjà des clients, mais pas les moyens de produire ses premiers autocollants, elle a donc fait une prévente avec une image faite sur Photoshop de son produit afin de générer assez de revenus pour débuter la production. Vicky a toujours été une vendeuse dans l’âme et ce qui fait qu’elle fonce c’est la capacité de voir les opportunités en affaire et de s’inspirer d’entreprises qui réussissent. Elle donne l’exemple lorsqu’une compagnie qui vend des frites est prospère ici au Québec nous allons avoir tendance à ouvrir une compagnie qui vend des frites également dans le même secteur, car il a trouvé la recette gagnante, alors qu’aux États-Unis, si une compagnie de frites est prospère, un entrepreneur va ouvrir une compagnie de Ketchup par exemple dans le même quadrilatère pour saisir l’opportunité. Un autre exemple est celui qui a été le plus prospère durant la ruée vers l’or, est celui qui vendait les Jeans, j’ai trouvé ça inspirant.

Rebondir de l’épreuve à la réussite

Vicky m’explique comment lors de son épisode plus dépressif, elle a réalisé que tout part de soi, le pouvoir du mindset pour une vie positive n’est pas à négliger et ça s’entraine, en lisant, en se répétant des phrases motivantes. J’étais curieux de savoir si elle avait souffert du syndrome de l’imposteur en offrant des outils de développement personnel et de psychologie positive alors qu’elle n’avait pas de bagage scolaire dans ce milieu. Effectivement, elle a eu ce syndrome à un certain moment et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est allée faire la certification en psychologie positive. La création de son agenda est probablement le produit dont elle est le plus fière, l’agenda Tout est possible. Elle s’est créé un agenda parfait pour la femme rêveuse qui a besoin de structure, mais de folie à la fois.

Comment se réinventer en affaire?

Il n’est pas toujours facile d’admettre que notre compagnie doit évoluer, avec les défis reliés au monde de la vente du détail, Vicky a senti le besoin de transformer son entreprise et de prendre le virage numérique. Elle a dû innover lorsque la concurrence est arrivée avec des produits similaires faits en chine à moindre cout. Elle s’est entourée d’un distributeur pour tout ce qui touche la vente au détail afin de se consacrer à son nouveau modèle d’affaire de formation en ligne et de communauté web positive et motivante. Il ne faut pas hésiter à faire évoluer et innover en affaire comme nous en avons déjà parlé dans cet article de blogue. Vicky a donc créé des cohortes de femmes qu’elle accompagne durant plusieurs mois pour améliorer leur mindset et leur donner tous les outils qu’elle connait pour se créer une vie meilleure, en fait elle dit qu’elle aide les grandes rêveuses à être enlignées, libre et heureuse.

C’est un défi de bien résumer l’entrevue avec Vicky, car son dynamisme et sa passion pour son entreprise transparaissent tellement lors de l’enregistrement. Elle connait son domaine, elle aime ce qu’elle fait, elle connait sa clientèle cible et s’assume en tant qu’entrepreneur positive qui aime le ‘’girly’’ jusqu’au bout. Déjà après seulement 5 ans d’existence, Motivop à un parcours très impressionnant et je prédis que Vicky n’a pas fini de faire du bruit en continuant sa mission : Changer le monde en se changeant soi-même!

Sébastien
Le cerveau du SERV-O

UNE COMMUNAUTÉ AU SERVICE DE L'ENTREPRENEURIAT

Le SERV-O pense que l’entrepreneuriat se vit encore mieux dans l’entraide. T’en penses quoi? Dès qu’il est question de gestion d’entreprise, pense au SERV-O! Tu es un entrepreneur du Québec? Rejoins notre belle gang d’Organisés! Communauté, webinaires, blogue, formation en entrepreneuriat, le tout directement dans le SERV-O des entrepreneurs.