Le secret d’un entrepreneur moderne avec Guillaume Bareil

Je reçois un invité qui reflète bien mon souhait pour l’entrepreneuriat du futur, soit Guillaume Bareil, l’entrepreneur moderne qui met au centre de son message l’importance de connecter entres humains pour faire des affaires.

L’importance de créé des connexions avec des humains en entrepreneuriat

L’entrepreneur moderne crée des communautés pour rassembler ses clients cibles et créer des connexions entre humains, tout comme Seth Gidon l’a mentionnée dans Forbes, nous sommes entrés dans l’air du Leadership, si vous ne le connaissez pas, voici un Tedtalk qu’il a fait et qui résume très bien son point de vue. Guillaume m’explique le principe que les humains commencent à se segmenter selon leur intérêt de plus en plus précis pour se regrouper et ainsi former des communautés. Voici un exemple de ciblage qu’il m’a si bien imagé: Au départ c’était tout le monde, ensuite les chasseurs, puis les chasseurs de perdrix, puis les chasseurs de perdrix pratiquant un style précis, vous voyez la sélection qui se forme maintenant? Donc il va être facile pour l’entrepreneur qui s’adresse aux chasseurs de perdrix de rejoindre sa communauté pour lui proposer ses produits ou services.

 

L’humain au cœur du message

Guillaume cite Martin Latulippe, son mentor, pour qui le message global est de remettre l’humain au centre de l’air numérique. On utilise beaucoup l’air numérique pour tout maintenant, ce qui a eu pour effet de perdre le contact humain du service à la clientèle d’autrefois, on doit maintenant s’ajuster et créer de nouvelles façons de créer des connexions et pourquoi pas se servir des réseaux sociaux qui nous donne l’opportunité de créer autant de communauté que l’on souhaite. L’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer un contact d’humain à humain, es-tu d’accord avec moi?

 

D’où vient L’entrepreneur moderne?

Je ne vous surprends pas si je vous dis que Guillaume est un ancien stratège marketing chez qui le côté marketing coule dans ses veines depuis plusieurs années. Il a un parcours entrepreneurial bien rempli avec ‘’L’entrepreneur moderne’’ et la ‘’Machine à client’’ qui est maintenant le ‘’Code Prémium’’, Devenez prémium avec du coaching, du mentorat, du service et de la technologie. Il nous raconte comment il s’est d’abord formé en passant de formations en formations avant de choisir l’approche coach et mentorat qui l’a fait passer à l’action beaucoup plus rapidement et c’est ce qu’il souhaite reproduire avec ses clients à son tour. Il a mis en place un programme qui couvre absolument tout ce dont son client, l’entrepreneur, a besoin, c’est un mixte d’une agence et d’un coach, il offre une méthode à suivre et à mettre concrètement en application pour leur réussite! Plus d’excuse pour ne pas avancer!

 

Sa motivation derrière son offre est d’aider et d’accompagner les coachs et consultants pour leur permettre de faire exploser leur business en moins de temps qu’il en a eu besoin pour tout apprendre. En 2012, il a ouvert une agence marketing spécialisée pour les chiropraticiens, puis ensuite a agrandi son champ de pratique à tous les domaines en ouvrant un groupe Facebook le ‘’Mastermind, clients à volonté’’ qui est devenu ‘’Mastermind pour entrepreneur moderne’’ .C’est assurément un élément pivot dans son parcours parce qu’il a été là au bon moment avec un bon message. Le groupe lui a permis de créer une communauté d’entrepreneurs lui permettant de répandre son message à son bassin de client potentiel.  C’est d’ailleurs ce qu’il conseille à tous les entrepreneurs et les travailleurs autonomes de créer leur propre groupe Facebook pour regrouper leur client potentiel au même endroit, de les faire entrer dans ton univers, qu’il apprenne à te connaitre et développer un lien avec toi, c’est alors beaucoup plus facile de leur proposer tes produits et services car il y a un lien de confiance de créé.

 

Des rencontres qui changent une vie

On le sait, dans un parcours entrepreneurial il y a des rencontres CLÉS qui créent des opportunités et nous fais prendre des décisions importantes, pour lui ces deux rencontres sont Martin Latulippe, son mentor et fondateur de l’Académie Zéro Limite qui lui a fait prendre conscience de l’importance de mettre l’humain en avant plan dans son entreprise et Mélissa Normandin Roberge, maintenant devenu sa partenaire d’affaire, lui a montré l’importance de briller, comme elle le fait si bien avec son entreprise Paillettes inc et qui est parti d’un désir de faire découvrir à chaque entrepreneure leur unicité, que de briller collectivement peut nous amener plus loin ensemble dans son monde très ‘’girly’’ qui a su créé une communauté de plus de 15 000 Paillettes.

 

Quand la vulnérabilité devient ta porte d’entrée

En tant qu’entrepreneur qui débute, c’est normal de vouloir montrer juste le beau sur les réseaux sociaux, même si la réalité est tout autre parce qu’on souhaite mettre de l’avant notre professionnalisme et notre expertise alors que le meilleur conseil qu’il a eu de Mélissa et Martin a été de montrer d’avantage sa vulnérabilité et sa vraie nature. L’homme que je rencontre maintenant aujourd’hui en vidéo et celui que je risque de rencontrer dans un événement va être le même, le vrai Guillaume, c’est ainsi que tous les entrepreneurs devraient être pour réussir, et ne pas être un personnage de son entreprise. Rien ne sert de modéliser les autres entrepreneurs qui réussissent, il va être préférable de s’inspirer et faire ressortir sa personnalité unique. Le plus important c’est de grandir comme être humain sur la route de l’entrepreneuriat.

 

Comment on grandit comme entrepreneur

Ce qu’il aurait aimé se faire dire c’est que notre parcours nous outille pour les décisions que nous auront à prendre plus ont grandi comme entrepreneur. Le Guillaume d’il y a plusieurs années n’aurait pas été outillé pour prendre certaines décisions, alors que maintenant, bien qu’elles ne soient pas faciles à prendre, il se sent plus solide pour le faire. Guillaume est un homme assez philosophe à ses heures et il s’est pose la question, qu’est-ce qui nous rend heureux comme être humain. L’Amplification de qui ont est, de nos connaissances, notre façon d’être avec les gens. La Contribution, d’aider les autres, donner un sens à ce qu’on fait avoir le sentiment d’être utile et La Connexion sincère entre être humain. Quand il a une baisse d’énergie ou une remise en question, il y a toujours un de ces trois points qui n’est pas comblé, je vous laisse le soin d’observé ces points dans votre réalité et d’identifier si ce que vous faites et ce que vous êtes vous corresponds totalement.

 

Ma rencontre avec Guillaume a été très enrichissante et inspirante alors que j’aurais cru qu’elle m’aurait apporté des connaissances plus techniques sur la façon de faire de la ‘’business’’ et de créer des communautés, je suis agréablement surpris d’avoir découvert un côté philosophe et humain avec l’Entrepreneur moderne qui me rejoins tout autant. Créer des relations et mettre l’humain au centre de votre entreprise restera ce que je retiens, utilisez l’air numérique pour créer vos connexions et propager votre message et votre vulnérabilité c’est payant.

 

Je vous invite à écouter le podcast pour l’intégralité de l’entrevue

À bientôt !

Sébastien
Le cerveau du SERV-O

UNE COMMUNAUTÉ AU SERVICE DE L'ENTREPRENEURIAT

Le SERV-O pense que l’entrepreneuriat se vit encore mieux dans l’entraide. T’en penses quoi? Dès qu’il est question de gestion d’entreprise, pense au SERV-O! Tu es un entrepreneur du Québec? Rejoins notre belle gang d’Organisés! Communauté, webinaires, blogue, formation en entrepreneuriat, le tout directement dans le SERV-O des entrepreneurs.

0