Fais ce que tu veux en tout temps avec des revenus automatiques

Comment gagner sa vie à partir du web? Obtenir la liberté de faire ce que l’on aime comme on le veut et quand on le veut c’est possible? Janice Dugas, spécialiste du développement web marketing chez Majalis web média service nous explique comment y parvenir!

Il y a quelques années, on associait « revenus passifs » avec les revenus de placements et à l’immobilier. Aujourd’hui quand on parle de revenu passif, on pense plutôt à gagner des revenus sur le web, on appelle ça aussi le revenu automatique. Ce n’est pas magique, on doit y travailler très fort au début, mais on a plus besoin d’attendre la retraite pour en profiter. Par exemple, il est possible d’avoir un revenu d’appoint avec le revenu automatique au départ pour ensuite éventuellement t’y consacrer en temps plein, fini le 9 à 5.

Ce qui est bien dans le revenu automatique contrairement au revenu passif, c’est que l’on n’a pas à investir des milliers de dollars au départ comme en investissement boursier ou immobilier. C’est possible de commencer avec très peu de moyens, en y consacrant beaucoup de temps et de passion.

Comment se générer un revenu automatique sur internet?

L’investissement de départ pour générer nos revenus est minime quand on y pense. On peut débuter avec un site WordPress, ce qui va te coûter le nom de domaine, l’hébergement, et en partant d’une idée ou d’une passion il est possible de développer quelque chose qui sera rentable éventuellement.

Une boutique en ligne sur le principe du Drop shipping est un modèle d’affaires parmi tant d’autres, mais que Janice a su exploiter depuis plusieurs années déjà. En quoi ça consiste au juste? C’est de bâtir un site internet avec une boutique en ligne sans avoir à acheter l’inventaire physique, donc tu évites les frais d’entreposage physique, l’effort de la manutention et de devoir acheter de la marchandise avant de l’avoir vendue. Il s’agit de distribuer les produits d’un ou plusieurs manufacturiers sur ta boutique, d’en percevoir la vente et d’en aviser ensuite la compagnie afin qu’elle puisse elle-même envoyer le produit à ton client et que tu puisses lui remettre la partie financière qui revient au manufacturier. Ton revenu va provenir d’un pourcentage que tu auras déterminé avec le manufacturier, un peu comme une commission. C’est simple et rapide, le plus gros du travail va être de faire connaitre ton site web dans les médias sociaux et de l’optimiser afin que les moteurs de recherches le proposent lorsque les consommateurs recherchent ton produit sur internet. Un gros avantage de ce modèle d’affaires est un très faible risque de perdre de l’argent, car tu n’as même pas de frais de démarrage.

Quels outils devrais-tu utiliser pour ta boutique en ligne?

Woocommerce est très simple et utile pour intégrer le catalogue et les descriptions des produits que tu proposes à ta clientèle. Il s’agit d’une extension que tu installes dans ton site WordPress. Ensuite, pour collecter les paiements Janice nous conseille PayPal, pas nécessairement pour le faible coût des opérations, car le pourcentage retenu sur les ventes est assez élevé, mais parce que lorsqu’il y a un paiement par PayPal, ce dernier s’engage à donner une certaine garantie sur la transaction, ce qui rassure le consommateur pour le côté sécuritaire. C’est ce que j’ai choisi pour les abonnements à SERV-O.

Ce sont ici seulement deux outils simples à connaitre parmi tant d’autres pour optimiser l’expérience client et la navigation sur ton site internet.

 

Ce qu’on doit savoir sur le marketing web

C’est vraiment dans le marketing web que Janice propose de se démarquer, pour le référencement en installant un blogue sur son site internet qui décrit bien les articles qu’elle offre à sa clientèle. Lorsqu’elle va par la suite acheter de la publicité payante sur les médias sociaux comme Facebook par exemple, elle va diriger les gens sur son article de blogue qui parle du produit, et dans celui-ci il y aura un lien vers sa boutique pour se le procurer. Le blogue va permettre de mieux vendre le produit puisque l’acheteur va être en mesure de connaitre davantage le produit. Elle propose un marketing de contenu en y ajoutant des liens externes au besoin. Par exemple, elle offre sur sa boutique en ligne des ”canevas” qui représente une toile d’un livre, qui la plupart du temps, a été adapté en film. Elle peut donc pouvoir insérer un lien vers YouTube dans son article de blogue afin de le rendre encore plus complet.

 

Quels médias sociaux utiliser?

De nos jours, Facebook est l’incontournable du marketing web pour ses outils très utiles comme le gestionnaire de page professionnelle, il faut cependant savoir qu’il va être facile de dépenser son argent en publicité sans avoir de retour sur investissement si tu n’as pas bien établi ta stratégie web. Linkedin va être une autre plate-forme intéressante tout dépendant de ton marché cible.

 

Est-ce que l’entreprise de services a intérêt à avoir sa boutique en ligne?

Selon Janice, l’entreprise de service peut aussi avoir sa boutique en ligne pour générer des revenus automatiques en offrant du contenu tel que des infoproduits tels que des e-books ou des formations en ligne. Le but étant de mettre à profit ton expertise à un public plus large, cela te permet de créer un levier permettant de générer davantage de revenus. La qualité du contenu, l’authenticité et le côté humain sont beaucoup plus puissants que de seulement vendre un produit froidement, ça va te permettre de créer un lien avec ton audience, c’est ce que l’on doit retenir de l’entretien avec Janice!

 

Ne donnez pas à vos clients ce dont ils ont besoin, mais ce qu’ils veulent!

Pourquoi les articles de blogue avec les décomptes sont si populaires et obtiennent une si grande portée, comme ‘’Obtient 5 conseils pratiques’’ ou ‘’Les 10 moyens faciles’’ qui sont de mon point de vue, des titres qui manquent tellement de créativité pour un exercice artistique comme l’écriture d’un blogue, c’est parce que ça comble un besoin d’achat compulsif et émotif, tout simplement. On doit comprendre alors la philosophie de la vente pour réussir en marketing web. Selon Janice c’est une pratique qui fonctionne, mais qui dénature ce qu’elle prône, soit la proximité avec son audience, la mise en valeur et son expertise comme elle l’expliquait plus tôt.

Le rêve de vivre du revenu passif

Avec ce type de revenus, notre rémunération n’est pas proportionnelle à notre temps de travail en fin de compte et c’est ce qui est génial.

Qu’est-ce que les revenus automatiques et passifs peuvent te procurer? Pour Janice cela lui a permis d’avoir la liberté d’apprendre et d’enseigner en plus d’avoir l’impression d’être en vacances à l’année! Le rêve de tout entrepreneur que je connaisse. De plus, elle a eu l’occasion d’être invitée comme conférencière à Los Angeles pour partager ses connaissances sur les médias sociaux, c’est donc avec un grand plaisir que j’ai eu l’occasion d’échangée avec Janice sur sa passion du Web durant cet entretien!

Sébastien Hénault