Entrepreneurs : mieux comprendre et gérer le stress

Je me présente : Dre Emmanuelle Dion, chiropraticienne. Je pratique à Mirabel dans le secteur Saint-Janvier. Au quotidien, je suis très fortement engagée à faire une différence dans la qualité de vie et la santé de mes patients, mais également dans la population québécoise en général. C’est donc en ayant cette mission en tête que j’ai entrepris d’écrire des articles de blogue afin de parler de certains aspects de la santé.
Dans ma pratique, j’observe que certains entrepreneurs vont choisir de sacrifier plusieurs aspects de leur santé, et ce, particulièrement dans leurs premières années en affaires. En effet, plusieurs choisissent de travailler de longues heures, souvent au détriment de leur santé (alimentation rapide et non optimale, moins d’activité physique, moins d’heures de sommeil, mauvaise gestion du stress, etc.). Quelques-uns de ces entrepreneurs devront malheureusement se rendre à un point de rupture, comme une maladie, avant de réaliser que la santé est une priorité autant sur le plan personnel que professionnel. J’observe que la gestion du stress est un défi particulièrement ardu pour les nouveaux entrepreneurs et que le stress chronique est un élément qui nuit grandement à la santé. Cet article a pour but de vous aider à mieux comprendre ce qu’est le stress et à vous outiller pour mieux le gérer.

Qu’est-ce que le stress, au juste?

La plupart du temps, le stress est considéré comme quelque chose de négatif que nous devrions éliminer. Toutefois, fondamentalement, le stress est utile : il s’agit simplement d’une réaction du corps à une menace (réelle ou perçue). Cette réaction a pour but de nous préparer à prendre certaines mesures, soit pour fuir, soit pour affronter cette menace.
Par exemple, dans la préhistoire, le stress était utile à la survie de l’homme lorsqu’il devait rapidement fuir devant un mammouth qu’il chassait et qui avait décidé de l’attaquer. Dans notre société moderne, les sources de stress courantes sont différentes. Souvent, elles sont associées à des inquiétudes à long terme, par exemple sur le plan financier. Le stress est donc une réaction à une situation qui n’est pas nécessairement réelle. Le problème se situe plus souvent dans la perception de la menace ou des ressources dont nous disposons pour résoudre les problèmes que dans la situation elle-même. À long terme, le fait de se trouver dans un état de stress chronique peut amener de sérieux problèmes de santé.

Comment le stress agit sur votre corps d’un point de vue scientifique

Hans Selye, un endocrinologue d’origine autrichienne, fut un des premiers chercheurs à s’être intéressé au stress vers le début du 20e siècle. Il a défini le stress comme étant l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné. La nature des agents déclencheurs potentiels est variable; la seule condition est qu’ils soient perçus comme capables d’endommager l’organisme et, par conséquent, d’amener une réaction de défense. Ce processus, qu’il nomme le syndrome général d’adaptation, est divisé en trois phases : la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.

La phase d’alarme

Cette première phase apparaît presque immédiatement après l’exposition au stress et résulte de l’activation du système nerveux sympathique qui stimule les organes impliqués dans la défense (appareil cardiovasculaire, poumons, foie et muscles) et inhibe les fonctions non vitales (digestion, reproduction). Les principales hormones sécrétées sont les catécholamines, c’est-à-dire l’adrénaline et la noradrénaline. Essentiellement, on observe une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, du rythme respiratoire et de la vigilance ainsi qu’une diminution du tonus des muscles lisses de la vessie et du péristaltisme intestinal.

La phase de résistance

La deuxième phase fait suite à la réaction d’alarme si l’exposition au stress persiste. Il y a sécrétion de corticotrophine qui stimule à son tour la production des hormones glucocorticoïdes, dont principalement le cortisol. Les effets sont principalement une augmentation du glucose sanguin ainsi qu’une inhibition du système immunitaire et des fonctions inutiles pour faire face au stress (reproduction, croissance).

La phase d’épuisement

Dans cette dernière phase, le taux de cortisol augmente de façon constante, ce qui amène un taux de sucre trop élevé dans le sang et une diminution de la sensibilité de nos cellules à l’insuline, qu’on appelle également l’insulino-résistance. Dès lors, les mécanismes d’adaptation de notre corps sont dépassés et cèdent. Cet état favorise l’apparition de diverses pathologies : maladies cardiovasculaires (hypertension, athérosclérose, infarctus), troubles gastroentériques (constipation, colite, ulcère), diabète, obésité, syndrome métabolique, etc.

Différentes techniques de gestion du stress

La première chose à faire consiste à reconnaître que vous êtes dans un état de stress. Ensuite, il faut cerner les agents stresseurs et finalement, agir pour modifier la situation ou votre réaction face à la situation. Il n’existe pas de méthode unique pour gérer le stress. Voici différentes stratégies couramment utilisées; essayez-les et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 

Créez des plans d’action.Parfois, résoudre un problème signifie faire de votre mieux, même si ce n’est pas parfait, ou demander de l’aide. Lorsque vous avez trouvé une solution, créez un plan d’action que vous diviserez en plusieurs étapes ou actions à effectuer. Un coach d’affaires certifié peut être une ressource inestimable afin de vous accompagner dans cette tâche.

 

Parlez de votre stress.Plusieurs entrepreneurs débutent en tant que travailleurs autonomes. Dans cette situation, ils sont seuls dans leur entreprise et gardent souvent tout pour eux, particulièrement les situations stressantes. Ouvrez-vous à vos proches. Le simple fait d’exprimer vos sentiments peut beaucoup vous aider. Vous pouvez aussi ressentir le besoin de parler à une personne extérieure; consultez alors un professionnel, comme un psychologue, qui sera en mesure de vous outiller.

 

Formez-vous sur la gestion du stress.Lorsqu’on débute en entrepreneuriat, on a souvent le réflexe de lire sur le sujet afin d’apprendre les meilleures pratiques. Il existe également de nombreuses ressources afin de vous aider à gérer le stress; plusieurs livres, conférences et formations abordent le sujet. En effet, différentes activités, comme la méditation et la cohérence cardiaque, sont appuyées par des données probantes. Elles peuvent contribuer à réduire les symptômes du stress et à améliorer la gestion de vos réactions face à des situations stressantes. Les applications Petit BamBou et RespiRelax+ peuvent vous soutenir dans cette voie.
Faites de l’activité physique. L’activité physique peut être une excellente façon de réduire le stress et d’améliorer votre humeur. Choisissez une activité physique que vous aimez et intégrez-la à votre horaire de façon régulière. Si vous ne savez pas par où commencer, un professionnel de l’activité physique, comme un kinésiologue, pourra vous aider à débuter. L’activité physique régulière doit être perçue comme un investissement dont le rendement se traduit en productivité dans votre entreprise.

Prenez du temps pour vous. Prendre du temps pour des passe-temps, des sports ou des activités que vous aimez peut vous permettre de prendre du recul. Le simple fait d’avoir suffisamment d’heures de sommeil vous permettra également de relativiser et de réévaluer votre réaction face à la situation et ainsi de perdre moins de temps et d’énergie.

 

Consultez en chiropratique. Il a été démontré que la manipulation vertébrale a un impact modulateur sur les réflexes somato-autonomiques, ce qui diminue la réponse au stress chronique, aussi appelée la réponse sympathique générale. De plus, le travail musculaire amène une sécrétion d’endorphines qui permet une analgésie et une sensation de bien-être ainsi qu’une production de l’hormone ocytocine, qui engendre une baisse de la tension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque. Votre chiropraticienne est donc une alliée en période de stress.

Gérer son entreprise… et son stress!

Le stress devrait faire partie des réactions normales et souhaitables dans certaines situations où il est approprié. L’objectif de la gestion du stress est de remettre en question votre réaction face à la situation réelle, d’évaluer si elle est appropriée et de la modifier si ce n’est pas la réaction la plus adéquate pour affronter le problème. Vous pouvez également mettre en pratique les techniques mentionnées ci-dessus lorsque vous ne ressentez pas de stress afin de faciliter leur application. Finalement, pour le bien de votre santé personnelle et professionnelle, n’hésitez pas à demander de l’aide et vous pourrez ainsi faire grandir votre entreprise en toute quiétude!

L'auteur

Dre Emmanuelle Dion, votre chiropraticienne à Mirabel

www.emmanuellechiro.ca

Références
Association canadienne pour la santé mentale. Le stress.
Dre Emmanuelle Dion, chiropraticienne. Apprendre à mieux gérer votre stress, ça vous dit?
DRAGOS, D. et MD TANASESCU (2010). « The effect of stress on the defense systems », Journal of Medicine and Life, vol. 3, no 1, p. 10-18.
PICHÉ, M. (2011). « Tuning the gain of somato-sympathetic reflexes by stimulation of the thoracic spine in humans », Neurosciences Letters, vol. 490, no 2, p. 107-111.
SELYE H., (1950). « Stress and the general adaptation syndrome », British Medical Journal, June 17, p. 4667-4677.
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