Découvre le cerveau derrière SERV-O…

J’ai eu le bonheur de faire une rencontre avec Sébastien Hénault derrière son micro d’interviewer afin d’inverser les rôles et de vous permettre d’en apprendre davantage sur lui et sa vision de l’entrepreneuriat qui est vraiment inspirante.

Le parcours de Sébastien

Un début de parcours en science nature au cégep l’a rapidement dissuadé de continuer dans cette branche à cause d’un flagrant manque d’intérêt pour les débouchés qui s’ouvraient devant lui. Il a préféré se diriger en enregistrement du son et sonorisation pour ensuite créer sa première entreprise, un studio d’enregistrement : Studio Volcano avec un partenaire dès l’âge de 18 ans. Le studio est toujours actif aujourd’hui et c’est ce qui explique son intérêt pour le côté technique des Podcasts. Ce cheminement venait nourrir son côté artistique, mais il a rapidement constaté que de gérer une entreprise demandait des aptitudes en comptabilité et en organisation. Pour remédier à la situation, il s’est formé en comptabilité et s’est découvert des aptitudes dans tout ce qui touche à l’entrepreneuriat. Il a donc suivi les traces de son père, qui est entrepreneur et comptable professionnel agréé (CPA) depuis plusieurs années. S’en sont suivi la conjointe, les enfants, la maison et la vie en banlieue qui le satisfait pleinement en tant qu’entrepreneur et papa très présent pour sa famille.

Un homme de valeur

Prônant un discours entrepreneurial qui donne une place très importante à la famille dans la conciliation travail-famille, Sébastien en tant que jeune père de famille, pour qui la valeur de la famille est très importante, aime l’idée d’une certaine liberté d’horaire en tant qu’entrepreneur. La valeur familiale n’est pas la seule qui importe pour lui, l’implication dans la communauté et le respect de ses collaborateurs sont également essentiels. Sébastien s’implique depuis plusieurs années dans la communauté auprès d’une cause : Les Grands Frères Grandes Sœurs . Il agit à titre de grand frère auprès d’un jeune. Il s’implique également sur le conseil d’administration de TVBL et il est très actif dans son réseau d’entrepreneur, ce qui lui a valu de belles collaborations avec des gens de cœur qui lui ressemble. Sa motivation : faire une différence positive dans la vie d’entrepreneurs, faire une différence positive pour la société.

Sa passion pour l’humain entrepreneur

Lorsque l’on rencontre Sébastien, la première chose que l’on se rend compte c’est son intérêt à connaitre l’humain derrière l’entreprise, ce qui le passionne, le pourquoi de son entreprise et sa mission, sa vision de la vie et de l’avenir de son entreprise. Ensuite viendra son envie d’aider l’entrepreneur en mettant à profit ses connaissances. Avec L’Organisateur inc. depuis plusieurs années déjà, il a fait sa place en tant que comptable sans papier , il a d’ailleurs écrit plusieurs articles sur le sujet, dont un sur le forum de La Tranchée D’Olivier Lambert , qui lui a valu une belle visibilité. La plupart des clients qu’il a acquis au fil des années, ce n’est pas en essayant de vendre ses services qu’il les a obtenus, mais bien en écoutant l’humain pour bien cerner ses besoins avec son entreprise.

Un projet pour répondre aux besoins des entrepreneurs

En écoutant les entrepreneurs surtout dans les activités de réseautage ou dans des groupes privés sur Facebook, Sébastien a réalisé qu’il y avait beaucoup d’entreprises en démarrage qui ont besoin de conseils d’experts, car ils n’ont pas d’expérience ni de connaissance et surtout pas les fonds disponibles pour se payer des consultants avec des honoraires professionnels dispendieux. Ils se tournent donc vers des informations disponibles sur le web gratuitement, mais qui ne sont pas nécessairement de bonnes qualités ou peuvent être contradictoires. Il y a un besoin à combler entre la gratuité du web et les honoraires d’un professionnel, soit on paye les services très cher, soit on a des informations non spécifiques gratuitement.

D’où lui est venu l’idée d’offrir ses compétences en comptabilité, en organisation, en entrepreneuriat dans une communauté Web sous forme de forum, afin d’avoir accès à de l’information de qualité, donné par des experts dans leur domaine en payant seulement un abonnement mensuel plutôt que des centaines voir des milliers de dollars en honoraires professionnels. Sébastien en profitera pour donner des Webinaires mensuels aux membres sous forme de Question-Réponse avec parfois même des experts invités pour répondre à des questions parfois légales, quelques fois plus techniques qui lui auront été posées dans les forums.

D’où vient le nom de son projet SERV-O?

Au départ, tu dois savoir que Sébastien appelle ses clients et ses membres les Organisés, ce qui explique le nom de son Podcast Le Podcast des Organisés. Puis, le site web qu’il avait en tête était une plate-forme au SERVice des Organisés. On peut également pousser la réflexion avec le logo de Serv-O qui est un cerveau, afin de représenter le cerveau d’une entreprise, tout le côté administratif, intellectuel, analytique, alors que l’humain entrepreneur est le cœur de son entreprise. C’est la démarche du branding de Serv-o qui s’est peaufiné au fil des semaines et des mois depuis la vision du projet.

Qu’est-ce que l’on retrouve sur le SERV-O?

Le site internet est public, donc certaines pages sont accessibles à tous, dont le blogue et quelques sujets d’échanges sur le forum. Par contre, pour vraiment bénéficier des échanges et des conseils d’expert, il est possible d’être membre en ayant un abonnement mensuel. Tu auras alors accès aux webinaires, aux avis d’experts en administration, comptabilité et tout autre professionnel utile lors d’un démarrage ou d’une expansion d’entreprise. Plusieurs sujets seront privés et réservés aux membres afin de préserver la confidentialité de certaines informations et permettre un climat de confiance sur le forum.

La Vision de Sébastien pour SERV-O pour l’avenir

Enfin, Sébastien souhaite clore l’entrevue que j’ai faite avec lui en mentionnant son rêve de voir Serv-O devenir la plate-forme de référence pour les entrepreneurs en démarrage d’ici quelques années. Il souhaite par le fait même redonner à la communauté en offrant à une cause qui lui tient à cœur un pourcentage des bénéfices que Serv-O lui aura permis d’obtenir en aidant le plus d’entrepreneurs possible dans leurs rêves de voir grandir et prospérer leurs entreprises.

J’espère t’avoir permis de découvrir l’homme de cœur et de valeur, l’entrepreneur visionnaire derrière le SERV-O et te donner envie de devenir toi aussi, un Organisé!

 

Rachel Villiard 🙂