Artiste et entrepreneur ne font qu’un quand créativité et organisation se rencontrent

Est-ce qu’être un artiste et être passionné par son art est suffisant pour bâtir et faire grandir une entreprise ? J’en parle avec Jeff Malo, photographe professionnel et vidéaste qui, avec les années, est venu à la conclusion que pour bien réussir il devait déléguer certaines parties de son entreprise avec lesquelles il n’avait pas les compétences requises. Entrons dans l’univers de l’artiste, et découvrons ensemble les conseils qu’il a à donner aux entrepreneurs du domaine artistique.

La créativité, un des éléments essentiels pour qu’une entreprise connaisse un énorme succès

Comment user de créativité est plus facile pour certaine personne, Jeff nous parle de son processus créatif qui part bien souvent d’un lieu qu’il découvre souvent par hasard. Que ce soit en pleine nature près d’un lac ou en pleine ville près d’un bâtiment avec une architecture spéciale, Jeff trouve toujours l’inspiration dans le juste milieu. Il sait également s’entourer d’une s’entourer d’une équipe. Être à l’écoute des opportunités que tu rencontres et ne pas avoir peur de demander à travailler avec des gens que tu admires, c’est la clé selon Jeff.

Ta passion te fait grandir quand tu ne sous-estimes plus les petits gestes quotidiens que tu effectues

Un bon exemple de geste que l’on peut voir comme banal et qui a mené Jeff et sa caméra loin dans sa démarche artistique est un voyage en Grèce qu’il a fait pour tourner un documentaire avec sur les réfugiés syriens. Lynda Thalie (réfugiée algérienne), instigatrice de ce projet a invité Jeff et sa caméra pour tourner le film suite à un simple commentaire sur une publication Facebook de Lynda Thalie, qui avait alors inscrit se sentir impuissante dans la situation en Syrie, en y mentionnant : ma caméra sera la tienne. Quatre mois plus tard, le projet d’un documentaire à l’étranger, en Grèce, devait réalité. Une expérience d’une vie en réalisant un documentaire qui changera le parcours humanitaire de beaucoup de gens. Être un artiste c’est d’être tellement passionné par ton art que tu poses des actions concrètes pour que la vie te soutienne et te fasse vivre des expériences extraordinaires.

Crédit photo: Jeff Malo Photographe

Photo prise par Jeff qui lui a valu un prix LUX

Les droits d’auteur, pas juste un mot pour les livres

Protégé son œuvre en tant qu’artiste c’est hyper important, car à plusieurs reprises Jeff s’est fait voler certaines de ses créations par des entreprises, qui sans avoir payé les droits d’auteur, ont utilisé ses clichés. Malheureusement s’en suivent des démarches juridiques souvent très couteuses pour un mince retour sur ses droits d’auteur, alors il s’implique activement dans cette cause : le respect du droit d’auteur avec le soutien de ses collègues. En tant qu’artiste, il vous conseille de vous informer à l’Association canadienne de créateur professionnel de l’image, CAPIC Montréal du prix que vous pouvez charger avec une grille tarifaire et de vous renseigner sur vos droits. En musique son équivalent au Québec est la SOCAN pour tout ce qui touche les droits d’auteur pour les trames utilisées en télévision ou même par des artistes musiciens qui souhaiteraient utiliser des chansons en spectacle, ces derniers se doivent de payer des droits d’auteur. Pour l’ensemble des entrepreneurs en fait, c’est essentiel d’utiliser les ressources disponibles pour bien organiser les affaires de son entreprise, tant au niveau administratif que juridique.

Utiliser des œuvres d’artistes locaux pour votre marketing

Je parle souvent de l’importance d’encourager l’industrie locale, c’est bon également pour les photos artistiques, sans y penser nous sommes habitués maintenant de nous procurer des photos sur des banques d’image commerciale accessible facilement sur internet alors que plusieurs photographes professionnels d’ici font des chefs-d’œuvre que l’on pourrait également acheter les droits d’auteur et s’en servir dans nos entreprises, notre marketing pour un prix similaire.

 

Par exemple, la photo suivante de Jeff, pourrait facilement s’utiliser un titre de blogue qui utilise des mots comme : guerrier, guerre, ne te prend pas une balle…

Crédit photo: Jeff Malo Photopgraphe

User de créativité dans son entreprise

Comment faire pour sortir du cadre et se démarquer des entrepreneurs qui sont dans le même domaine que toi ? Jeff est convaincu qu’en dynamisant la photo corpo, en trouvant une technique avant-gardiste qui lui a permis de se démarquer (light painting) on peut développer notre entreprise à un niveau supérieur. Ce qu’il a proposé lorsqu’il a fait les photos corporatives de L’Organisateur inc (il y en a quelques-unes si tu navigues sur le site du SERV-O) c’est de plutôt que d’avoir une photo professionnelle sur fond blanc ou gris, il a plutôt choisi de mettre un néon bleu plus dynamique derrière afin de rendre la photo plus intéressante. Il a même poussé l’audace un peu plus loin avec des photos plus lifestyle à l’extérieur. L’image corporative va servir à l’entreprise de rejoindre la clientèle cible qu’elle souhaite atteindre.

 

Un autre exemple que Jeff nous donne est celui d’une notaire qui utilisait des photos d’elle prises lors de festivité, cela attirait des clients pas du tout ciblés avant sa session de photo avec Jeff. Elle souhaitait pourtant joindre des professionnels tels que des avocats et elle devait modifier son image corporative pour y arriver. Jeff a créé un concept ultra professionnel et différent. Elle témoigne que son image corporative a fait une grande différence dans les appels qu’elle a reçus suite aux changements effectués. L’image va permettre de rendre justice à la qualité du service qui sera rendu.

À toi de dévoiler l’artiste qui dort en toi maintenant

En bref, on a parlé spécifiquement du domaine d’activité de Jeff, mais la créativité et l’innovation ne s’appliquent pas qu’aux artistes. L’innovation est de ma propre définition un bien ou un service qui rend service à la société, tu peux l’appliquer dans tous les domaines.

 

On a également parlé de l’importance de bien s’entourer de professionnels et de s’informer auprès des entreprises de soutien qui touche à notre domaine, mais aussi à l’entrepreneuriat en général. SERV-O en est un bon exemple, si tu veux profiter de soutien administratif, organisationnel et comptable à mini prix, abonne-toi. 😉