5 trucs pour une croissance d’entreprise constante

J’ai envie de partager avec toi 5 trucs que j’utilise moi-même dans mon entreprise L’Organisateur, que j’ai incorporée en 2014 après avoir d’abord été travailleur autonome durant 3 ans. Je ne m’appelle pas « l’organisateur » pour rien! Pour propulser mon entreprise, j’ai mis en pratique des conseils que ma coach d’affaires m’a enseignés pour amener mon amour de l’organisation à niveau supérieur.

1. Fais de ton agenda ton meilleur ami.

L’agenda est, selon moi, l’outil principal de la gestion day to day. Te servir de ton agenda pour faire une planification rigoureuse de ce que tu veux faire te permet entre autres de maîtriser ton horaire.

Connaître ton temps disponible.

Tu peux, par exemple, savoir de combien de temps tu disposes chaque jour et chaque semaine, et voir si tu peux dire oui ou si tu dois dire non à un client ou à un projet. Aussi bien refuser du travail plutôt que de devoir diminuer la qualité de ton service ou produit, ou risquer de ne pas rencontrer pas les attentes du client. J’ai d’ailleurs écrit un article complet sur la planification d’agenda il y a quelques années. Je te laisse y jeter un coup d’œil si tu veux en savoir plus.

Prévoir tes vacances.

Un truc qui fonctionne bien pour moi : prévoir mes vacances un an à l’avance. En fait, ça devrait être la première chose à inscrire à ton agenda chaque année. Le temps de repos est essentiel pour un entrepreneur; c’est ce qui nous permet de recharger nos batteries. Si tu ne le prévois pas à ton agenda, il y a de fortes chances que tu prennes des engagements à la place. Durant les 3 premières années de L’Organisateur, je ne me suis pas permis de prendre des vacances. Ma coach d’affaires m’a fortement invité à les inscrire à mon agenda et à m’engager à prendre ce temps pour moi. Je ne m’en passerais plus! Maintenant, je prends environ 5 semaines de vacances par année.

2. Prévoir les imprévus.

Je prévois aussi du temps dans mon agenda pour les imprévus et les obligations familiales. Dans mon cas, il est difficile de prévoir le temps dont j’aurai besoin pour répondre mes courriels ou assurer le service à la clientèle. Je sais par contre que j’aurai à le faire. Je prévois donc une période, 2 fois par jour, pour réaliser ces tâches, puis j’ajoute chaque jour à mon agenda un temps pour les imprévus. Cette façon de faire me permet de diminuer le stress si je suis plus en demande dans ma journée et de diminuer ma crainte de prendre du retard dans les tâches de comptabilité que j’avais prévu de faire.

3. Penche-toi sur ton budget et suis tes chiffres.

La tenue d’un budget d’entreprise est aussi importante qu’un budget personnel. Mais, je m’aperçois que peu d’entrepreneurs prennent le temps d’en faire un et de le suivre. Ce n’est pas tout de faire un budget, encore doit-on s’y référer et s’y tenir le plus possible. Je t’invite donc fortement à vérifier couramment ton budget et à l’ajuster au besoin en cours d’année. Notamment, les coûts de publicité et  de réseautage sont à surveiller.

Idéalement, fais ta comptabilité d’entreprise chaque mois. Plusieurs entrepreneurs la font plutôt chaque trimestre en raison des déclarations de taxes, mais de cette façon ils ne s’ajustent qu’aux 3 mois. Les risques sont plus grands.

4. Les statistiques de temps, loin d’être une perte de temps.

Un point important pour que ton entreprise connaisse une croissance constante : déterminer le temps que tu passes à faire chaque tâche. C’est de cette façon que tu pourras évaluer la rentabilité de tes activités. Imagine passer beaucoup de temps sur une tâche que tu ne factures pas à tes clients… le rendement en est directement affecté.

Dans mon cas, la période des impôts est un temps de l’année très occupé. Malgré tout, je demande à mon équipe de bien inscrire le temps travaillé sur chaque mandat. C’est ce qui me permet de savoir si, à la fin de la période, le montant facturé à mes clients est rentable pour mon entreprise. Dans le cas où ce serait négatif, je me permettrais d’ajuster ou alors de prioriser des mandats plus payants.

Pour suivre le temps.

Il existe plusieurs logiciels pour faire le suivi du temps que tu passes sur chaque tâche. Pour les besoins de mon entreprise, j’utilise un logiciel payant conçu spécifiquement pour les comptables. Mais tu peux trouver plusieurs applications et logiciels gratuits, par exemple TSheets, compatible avec Quickbook et Sage.

5. Rencontres d’équipe : pas seulement à Noël!

Tous les membres de ton équipe doivent être alignés avec la vision de ton entreprise. Sa croissance en dépend. L’avantage de prévoir des rencontres d’équipe régulièrement permet de faire des ajustements rapidement. Par exemple, lorsqu’une situation particulière survient, ou que le service à un client n’a pas été optimal, on en parle et on ajuste immédiatement.

Évidemment, on met aussi l’emphase sur le positif! Un autre exercice que j’aime bien faire avec mon équipe est d’exprimer nos gratitudes et d’encourager chacun à se reconnaître pour son travail. On fait aussi des plans de match avec les délais à respecter et on délègue aux autres membres de l’équipe au besoin. Ces rencontres sont un bon exercice pour motiver l’équipe. Je n’invente rien, plusieurs grandes compagnies font ce type de rencontre quotidiennement.

Utiliseras-tu mes trucs?

Avec ces trucs, j’espère t’avoir apporté des pistes de solution pour contribuer à la croissance constante de ton entreprise. Aider les entrepreneurs dans le développement et l’organisation de leur entreprise est une réelle passion pour moi. Lorsque je mets en place de nouvelles stratégies, j’ai toujours en tête de les partager avec mes clients pour leur simplifier la vie et améliorer leurs propres résultats. Fais-moi savoir si tu choisis de mettre en pratique certains de mes conseils!